La Fédération Internationale de Psychanalyse condamne fermement l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie !

Page d’accueil / Nouvelles / La Fédération Internationale de Psychanalyse condamne fermement l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie !

La Fédération internationale de psychanalyse condamne fermement l’invasion militaire de l’Ukraine par la Russie, et toute action militaire où qu’elle se produise. Tous nos collègues qui se trouvent actuellement à Kiev ressentent particulièrement toutes les horreurs de cette guerre. Les psychanalystes qui se trouvent dans différentes villes d’Ukraine et hors d’Ukraine sont également profondément affectés par son impact. Nous condamnons également le fait d’alimenter l’agressivité et l’hostilité dans les médias, les médias sociaux et les relations personnelles. L’agression sur les médias sociaux est aussi une guerre. Nous appelons tous les collègues à s’unir pour aider l’Ukraine et les Ukrainiens. Nous pensons que les spécialistes de la Fédération internationale de psychanalyse, comme personne d’autre, sont en mesure de fournir une assistance psychologique qualifiée dans de telles situations, car ils possèdent les connaissances et les compétences nécessaires.

En 2008, un groupe de professionnels de l’Association ukrainienne de psychanalyse, qui est une organisation-brunch de la FIP, a suivi une formation à l’intervention de crise sous la supervision de collègues israéliens. En 2015, l’Association ukrainienne de psychanalyse, en collaboration avec l’Organisation publique panukrainienne « Ligue des travailleurs sociaux d’Ukraine », a réalisé un projet intitulé “Mise en place de l’assistance sociale et psychologique aux enfants et à leurs familles déplacés dans les régions d’Ukraine depuis le territoire temporairement occupé et les zones de l’opération antiterroriste”, qui a permis de former 26 formateurs nationaux (en fonction du nombre de régions ukrainiennes) et 537 psychologues exerçant le travail avec des victimes. En même temps a été publié un manuel intitulé “Assistance psychologique”. L’Association a créé un groupe des experts exerçant la formation des spécialistes travaillant en situation de crise (la diffusion des conférences est visible sur notre chaîne YouTube).

Des spécialistes de la Fédération internationale de psychanalyse apportent une aide bénévole aux citoyens ukrainiens. Il existe des groupes de bénévoles en Allemagne, en Finlande, en Slovénie, en Bulgarie, en Roumanie, en Autriche, en France, en Croatie et en Italie. Toute personne souhaitant participer à ce travail est invitée à nous contacter par téléphone (Viber, WhatsApp) :

 +38 067 462 77 09.