1. L’admission des membres de la Fédération internationale de psychanalyse est prononcée par le Comité des membres.
  2. L’adhésion à la Fédération est ouverte aux personnes physiques et morales engagées dans des activités professionnelles dans le domaine de la psychanalyse, de la psychologie, de la psychothérapie et d’autres sciences sociales qui partagent les buts et objectifs de la Fédération conformément aux conditions stipulées dans les statuts de la Fédération Internationale de Psychanalyse.
  3. Chaque membre de la FIP accepte les statuts et adhère au code d’éthique de la FIP.
  4. Le Comité d’adhésion décide d’admettre ou de refuser un candidat l’adhésion par un vote à la majorité simple. Les raisons du refus sont expliquées au candidat par écrit.
  5. Tous les documents et décisions concernant la procédure d’admission des candidats sont rédigés dans le respect de la confidentialité.
  6. L’adhésion peut être individuelle ou collective.
  7. La base de l’admission à la FIP pour un membre individuel est une demande écrite personnelle, et pour un membre collectif il s’agit d’une décision de l’assemblée générale de l’organisation, dont l’orientation de l’activité répond aux buts et objectifs de la FIP. Les représentants autorisés d’un membre collectif de la FIP peuvent participer au travail de la FIP avec le droit de vote délibératif.
  8. L’adhésion individuelle est réalisée sous les formes : active et à titre honorifique.
  9. L’admission du membre honoraire de la FIP est effectuée par l’assemblée générale de la FIP sur présentation spéciale par le conseil d’administration de la FIP de candidats ayant apporté une contribution personnelle significative aux activités de la FIP et au développement de la théorie et de la pratique psychanalytiques mondiales.
  10. La forme de l’adhésion collective ne détermine pas automatiquement l’adhésion individuelle à la FIP, elle est attribuée personnellement à chaque membre individuel.
  11. Tout membre de la FIP peut à tout moment se retirer volontairement de l’adhésion en adressant une demande écrite au Comité d’adhésion. Ce membre sera reconnu comme libre des obligations de la Fédération à partir de la date spécifiée dans la demande.
  12. Les cotisations individuelles et collectives des membres de la FIP, autres que les membres honoraires, sont obligatoires. Le non-paiement de la cotisation annuelle ou d’autres paiements obligatoires par un membre de la FIP est considéré comme une démission volontaire de l’adhésion à la Fédération
  13. Tout membre de la Fédération peut être exclu sans avertissement préalable pour les raisons suivantes :
    • dommages matériels causés à la Fédération ;
    • diffusion de fausses informations visant à discréditer la réputation de l’organisation ;
    • violation de la loi ;
    • le non-respect des statuts et du code d’éthique de la Fédération.
  14. La décision d’expulsion de la Fédération est prise à la majorité simple des voix des membres présents du Conseil d’administration et est signée par le Président de la Fédération.
  15. Le Comité d’éthique de la FIP a le droit de priver temporairement ou définitivement un membre de sa qualité de membre en cas d’infraction de l’éthique, après une ratification d’une telle décision par le Conseil de la FIP. La décision d’exclusion peut être soumise à la discussion de l’Assemblée générale de la FIP par toute partie intéressée ; la décision de l’Assemblée est définitive.
  16. Les membres de la Fédération ont le droit :
    • de participer à la gestion des affaires de la Fédération conformément aux statuts ;
    • d’élire et d’être élus aux instances dirigeantes de la Fédération ;
    • de recevoir une assistance pour la défense de leurs droits et intérêts professionnels ;
    • de bénéficier de tous les avantages liés à l’adhésion à la FIP (de recevoir à des conditions favorables et d’utiliser dans leur travail le matériel scientifique et d’information de la Fédération) ;
    • de réclamer la prise en compte prioritaire de leurs développements et de leur réalisations  dans les programmes de conférences et de séminaires (mais sans garantie d’inclusion automatique), dans les publications collectives et périodiques de la Fédération.
  17. Les membres de la Fédération s’engagent
    • à se conformer aux statuts et aux exigences du règlement intérieur de la Fédération ;
    • à respecter les décisions des organes directeurs de la Fédération ;
    • à participer activement au travail et à contribuer à la réalisation des buts et objectifs de la Fédération ;
    • à payer les cotisations annuelles régulièrement et dans les délais impartis ;
    • à ne pas diffuser de fausses informations discréditant la réputation de la Fédération.
  18. Le registre des membres de la FIP est constamment mis à jour et publié sur le site web de la FIP. Le registre indique clairement le titre de tout membre de la FIP : spécialiste certifié, analyste de formation certifié, superviseur certifié.
  19. Les membres de la FIP qui ne sont pas certifiés par la FIP sont priés de ne pas mentionner leur appartenance à la FIP (y compris sur leurs sites web personnels, cartes de visite, etc.) d’une manière qui pourrait donner une fausse impression quant à leur titre réel.

 

Demande d adhésion

Become a member FR