Les activités de la Fédération Internationale de Psychanalyse sont basées sur des principes et des idées psychanalytiques développés par Sigmund Freud et ses disciples, en tenant compte des spécifités du monde moderne. Les principes fondamentaux de la Fédération Internationale de Psychanalyse sont suivants:
– Promouvoir l’intégration sur une base professionnelle des spécialistes, organisations et institutions engagés dans des activités professionnelles, éducatives et de recherche dans le domaine de la psychanalyse.
– Création d’un espace d’information commun pour les psychanalystes du monde entier, ressemblant les représentants de différentes écoles et communautés, une offre d’accès à une vaste médiathèque électronique psychanalytique dans différentes langues.
– Recherche dans le champ éducatif, étude des aspects de la pratique dans le contexte des données sociales, culturelles, historiques et nationales dans le but d’échange, de reconnaissance mutuelle et de développement dans le domaine d’accréditation et de certification des professionnels.
– Aide à l’organisation de l’enseignement, de la formation et de la supervision psychanalytique.
– Mission éducative visant à accroître la culture psychologique générale, à diffuser des idées psychanalytiques, à renforcer la position de la psychanalyse en tant que théorie moderne et expérimenté appliquée à la connaissance de l’homme.
– Mise en œuvre des événements éducatifs et culturels visant le développement et la diffusion de la culture et de la connaissance psychanalytique.
– Interaction et coopération avec d’autres organisations professionnelles et spécialistes exerçant le travail de soutien et utilisant des approches psychanalytiques et psychologiques profondes dans leurs procédés.