L’intervention est consacrée à la lecture d’une lettre de Freud à Einstein dans leur correspondance sur le thème de la guerre et les moyens de l’échapper. L’auteur critique l’idée freudienne selon laquelle le « développement culturel » va à l’encontre de la guerre et souligne que la guerre est une conséquence du développement culturel. L’auteur expose sa propre vision de la guerre, mettant l’accent sur ce qu’il considère comme la jouissance de l’horreur, une passion profonde pour les conflits et la guerre entre les peuples.
Sergio Benvenuto est un psychanalyste italien, chercheur en psychologie et philosophie du Conseil italien de la recherche (C.N.R.) à l’Institut des sciences et technologies cognitives, Président de l’Institut d’études avancées en psychanalyse, professeur émérite de l’Institut international de psychologie des profondeurs, fondateur du European Journal of Psychoanalysis et rédacteur en chef de sa version italienne, auteur de nombreux livres et articles publiés dans différentes langues.
Vous pouvez écouter ce reportage et bien d’autres lors du Forum Psychanalytique International “Considérations sur la guerre et la psychanalyse”.
L’événement se tiendra dans un format mixte (en ligne et en présentiel) dans trois lieux : Kiev (Ukraine), Nice et Strasbourg (France).
Au programme : des interventions , des discussions, des groupes de supervision, une table ronde, etc.
Intervenants : Uvarova S.G., T. Bisson, F. Vinot, S. Benvenuto, K. Schauder, D. Druzhinenko-Silyan, Milotvorskaya V.V., Bondareva S.V.
