La situation de la psychanalyse et les trajets de l’inconscient dans le monde contemporain
Depuis sa création, la psychanalyse n’était pas seulement une méthode thérapeutique, mais aussi un discours vivant qui façonnait les représentations du sujet, du langage, du désir et de l’imaginaire social. Cependant, aujourd’hui, à l’ère des neurosciences, des réseaux neuronaux et des algorithmes de communication, la question se pose : où en est la psychanalyse et où va-t-elle ?
Les participants discuteront pour savoir si elle conserve son statut de connaissance critique du sujet, capable de résister au réductionnisme de la science moderne et à l’objectivation dans les techniques de psychothérapie. Comment la perception de la psychanalyse évolue-t-elle dans la culture, entre marginalité académique et regain d’intérêt chez les jeunes générations ? Peut-on parler d’un regain d’intérêt pour l’inconscient dans l’art, le cinéma, la politique et les pratiques numériques ?
Lors de la table ronde, nous discuterons de la situation actuelle et tenterons de répondre à la question suivante : de la réinterprétation de l’héritage de Freud, Lacan et d’autres psychanalystes au XXIe siècle à l’émergence de nouvelles formes de pratique analytique à l’ère numérique.
Intervenants
Svetlana Uvarova est psychanalyste, pédagogue, présidente de la Fédération Internationale de Psychanalyse, fondatrice et rectrice de l’Institut International de Psychologie des Profondeurs, chercheuse et autrice du Dictionnaire Encyclopédique de Psychanalyse et de Psychologie, qui fait progresser l’éthique et l’humanisme.
Alain Vanier est psychanalyste à Paris ; membre fondateur et ancien président de l’association Espace Analytique à Paris ; professeur et ancien directeur du Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société à l’Université Diderot – Paris 7 ; membre du corps enseignant de l’Après-Coup Psychoanalytic Association (New York) ; directeur de la collection Psychanalyse, Art et Image à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ; auteur d’essais publiés en Europe et en Amérique et des ouvrages Lacan, éléments d’introduction à la psychanalyse et coéditeur de Winnicott et Lacan.
Catherine Mathelin Vanier est psychanalyste à Paris ; membre fondatrice et ancienne présidente de l’association Espace Analytique à Paris ; membre du corps enseignant de l’Après-Coup Psychoanalytic Association(New York) ; présidente de l’École Expérimentale de Bonneuil-sur-Marne ; chercheuse associée au Centre de Recherches Psychanalyse, Médecine et Société de l’Université Diderot – Paris 7 ; autrice d’essais sur la psychanalyse des enfants et des adolescents, dont Naître prématuré, Autisme : comment rendre les parents fous ? et Comment survivre en famille.
Sergio Benvenuto est psychanalyste, philosophe et auteur italien. Il est chercheur à l’Institut des Sciences et Technologies Cognitives (ISTC) du Conseil National de la Recherche (CNR) à Rome. Il est professeur émérite de psychanalyse à l’Institut International de Psychologie des Profondeurs à Kyiv. Il a fondé et dirige la revue European Journal of Psychoanalysis (publiée également en russe depuis 2012).
Merci de vous inscrire afin de recevoir le lien Zoom.
Si vous souhaitez obtenir les coordonnées bancaires en hryvnia ukrainienne, veuillez écrire à buhmigp@gmail.com.