L’auteur examinera certains des effets et des conséquences de l’attaque terroriste sur La Promenade des anglais (14/07/2016), en particulier, sur les processus de reconstruction urbaine. Comment la psychanalyse peut-elle aider à penser les processus extraconscients qui accompagnent la symbolisation de la perte : reconstruction ou résilience ? Le phénomène de dédoublement de la perte, nécessaire au travail de deuil, sera considéré. Le rapport est basé sur un programme interdisciplinaire pour étudier les effets spatiaux d’une attaque.
Vous pouvez écouter ce reportage et bien d’autres lors du Forum Psychanalytique International “Considérations sur la guerre et la psychanalyse”.
Frédéric Vinot – Docteur en Psychologie, Maître de Conférences en Psychologie Clinique et Pathologique à l’Université Côte d’Azur, Responsable de Recherche en Psychologie Clinique (LAPCOS), Responsable du Master M2 “Psychologie Clinique et Médiation Thérapeutique par l’Art”, Responsable du Projet « Interaction, art, psychothérapie ».
L’événement se tiendra dans un format mixte (en ligne et en présentiel) dans trois lieux : Kiev (Ukraine), Nice et Strasbourg (France).
Au programme : des interventions, des discussions, des groupes de supervision, une table ronde, etc.
Intervenants : Uvarova S.G., T. Bisson, F. Vinot, S. Benvenuto, K. Schauder, D. Druzhinenko-Silyan, Milotvorskaya V.V., Bondareva S.V.
