ASSOCIATION UKRAINIENNE DE PSYCHANALYSE
INSTITUT INTERNATIONAL DE PSYCHOLOGIE PROFONDE
FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PSYCHANALYSE

UNIVERSITÉ DE LA CÔTE D’AZUR

26 – 27 août 2022

Forum Psychanalytique International

Considérations actuelles sur les guerres et la psychanalyse

«Saisis par le tourbillon de ce temps de guerre, unilatéralement conscients, à la veille des grands changements qui ont déjà eu lieu ou qui commencent à avoir lieu, sans idée de l’avenir qui se dessine, nous perdons nous-mêmes confiance dans la signification des impressions qui nous sont imposées et dans la valeur de notre propre jugement. Il nous semble que jamais auparavant un événement n’a autant détruit le patrimoine social le plus précieux de l’humanité, n’a autant embrouillé les esprits les plus clairs, n’a autant déprécié la hauteur».

 Ces mots freudiens, écrits six mois après le début de la Première Guerre mondiale, sont étonnamment pertinents aujourd’hui, non seulement pour les Ukrainiens, mais aussi pour de nombreuses personnes dans le monde. L’agression militaire entre États civilisés est monstrueuse, mais les guerres modernes ne se limitent pas à elle. Ils acquièrent des caractéristiques et une portée jusqu’alors inédites grâce au fait que le sujet moderne se montre entièrement placé dans l’univers numérique, et donc soumis à la “numérisation”, au contrôle et à l’unification. Tout cela peut être appelé transformation numérique. L’expression “transformation numérique” est devenue une référence fréquente dans le discours de la société moderne. En très peu de temps (30 ans est en effet une petite période à l’échelle de l’histoire), l’humanité est arrivée à une situation dans laquelle le “numérique” est présent dans tous les aspects de la vie.  Progressivement, de plus en plus d’objets du monde physique sont connectés à l’internet, permettant la collecte d’informations et même la gestion à distance de personnes. En effet, une réplique virtuelle de l’objet physique et du monde extérieur émerge sur Internet. Les expériences en ligne et hors ligne se superposent, et la frontière entre les deux devient de moins en moins nette. On assiste à l’émergence du concept d'”expérience en ligne”, dans lequel les deux mondes sont déjà inséparables. Cela touche non seulement la société et le sujet, mais aussi la guerre moderne.

La pratique psychanalytique est sévèrement soumise aux épreuves et influencée par les conditions actuelles. Des processus sociaux récents ont également modifié les conditions d’existence de la psychanalyse et des psychanalystes. Les pandémies et les confinements ont considérablement affecté le cadre psychanalytique aux quatre coins du monde. La guerre au centre de l’Europe, en Ukraine, a renforcé la nécessité de reconsidérer les conditions d’existence de la psychanalyse de nos jours. Nous pouvons d’ores et déjà utiliser les termes “transformation numérique” et “guerres dans l’univers numérique” pour comprendre l’impact de la technologie numérique sur le psychisme de l’homme moderne. Quelles sont donc ces transformations possibles ? Comment se produisent-ils ? Quelles psychopathologies en relation avec ces transformations pouvons-nous déjà observer dans la clinique psychanalytique ?   Quelles sont les prévisions pour l’avenir ? Quels sont les principes et les caractéristiques de la clinique psychanalytique dans l’espace numérique ?

Nous proposons de discuter des spécificités de la clinique psychanalytique dans le contexte actuel, des psychopathologies contemporaines, ainsi que de la place et du rôle de la psychanalyse dans l’univers guerrier et numérique contemporain lors du Forum international ” Considérations actuelles sur les guerres et la psychanalyse”.

Date de l’événement 26-27.08.2022
Lieu de l’événement Kyiv, Nice, Strasbourg
Prix de l’événement 20 EUR
Type d’événement En ligne et en direct