Nous invitons toutes les personnes intéressées par la psychanalyse à participer aux travaux de la Xe édition anniversaire de l’École internationale de psychanalyse « Psychanalyse et droit : entre le marteau et l’enclume ».

Les réflexions sur la psychanalyse et le droit semblent conduire à une réflexion sur l’existence légale de la psychanalyse (dans le domaine du droit), mais c’est précisément cela qui conduit toujours la psychanalyse à la question : « Être ou ne pas être ? » Cette relation paradoxale entre la psychanalyse et la loi souligne une particularité que Freud avait déjà soulignée à son époque : « … les possibilités internes de développement de la psychanalyse ne peuvent tout de même pas être saisies par des prescriptions et des interdictions ».

Dans pratiquement tous les cas, le mouvement vers le champ juridique est motivé par la volonté de préserver et de protéger la psychanalyse, mais ce mouvement finit par menacer de la détruire complètement. Partant de là, il convient de se demander ce qui peut être détruit : la théorie, la pratique, qui comprend certaines techniques et la position éthique du psychanalyste, la méthode d’étude des divers phénomènes de la vie humaine, ou encore la vision psychanalytique du monde à travers le prisme de l’inconscient et l’histoire du sujet ? Il est évident que la psychanalyse, en tant que pratique subjectivante, ne peut s’inscrire dans le cadre objectivant de la science, des systèmes étatiques et de la loi. Il semble donc que ce soit la pratique psychanalytique dans ses manifestations légales, dans les limites des prescriptions législatives, qui soit la plus menacée. Elle se révèle tantôt être l’enclume devant le marteau de la loi étatique, tantôt, dans le cas du pouvoir des institutions, le marteau sadique à l’égard du développement de la communauté psychanalytique et de la diffusion de la pensée psychanalytique.

Nous vous proposons d’examiner les conceptions psychanalytiques du droit, de discuter des particularités de la clinique psychanalytique dans le contexte actuel et de définir les voies possibles de développement de la psychanalyse, tant dans le cadre de la loi étatique qu’en dehors de celui-ci.

Le programme de l’école comprend des conférences, des ateliers d’auteur, la présentation de cas cliniques, des supervisions, des discussions…

Consultez le programme de l’événement.

Inscription préalable obligatoire.

Lien vers le formulaire d’inscription.

 

Coût de la participation :

Pour les paiements effectués avant le 31/07/2025 : 4 000 UAH, pour les membres de l’APU et de la MFP : 3 500 UAH.

Après cette date – 6000 UAH, pour les membres de l’APU et de la MFP – 5000 UAH.

Pour les intervenants – 50 % du coût. Date limite d’inscription des intervenants – 20/06/2025.

Coordonnées pour le paiement

Informations supplémentaires par téléphone (Viber) :

+38 (097) 022 69 07

+38 (067) 978 66 30

+38 (067) 771 88 66

Date de l’événement 5-7 septembre 2025
Lieu de l’événement Kyiv (Ukraine), Nice (France)
Prix de l’événement 125 EUR
Type d’événement en ligne et en direct