Dans le monde d’aujourd’hui, la psychanalyse permet au sujet de faire face aux influences mortelles inspirées par des processus de mondialisation dans toutes les sphères de la vie et de ses activités, elle l’aide à survivre dans une société de consommation, où les désirs du sujet sont nivelés. À la suite de Freud, nous pouvons appeler la psychanalyse  le chemin de la vérité, celle du sujet. Pour emprunter cette voie, le sujet nécessite être soutenu par un environnement psychanalytique approprié. C’est pourquoi les membres de la Fédération Internationale de Psychanalyse adhèrent aux principes de l’éthique psychanalytique et suivent les règles des «trois R»: Read, Research, Reinvent (lire, rechercher, réinventer). Ce chemin ne peut être parcouru que si la communauté psychanalytique, quant à elle, suit les principes psychanalytiques qui sous-tendent la pratique psychanalytique.

La psychanalyse est un système de connaissances éprouvé par le temps et le plus complet en ce qui concerne des processus mentaux, des motifs profonds du comportement humain. Le travail psychanalytique oblige les psychanalystes à s’engager dans leur développement professionnel et à améliorer leurs connaissances tout au long de leur vie. Par conséquent, nous nous tenons à la position d’une formation psychanalytique de haute qualité et d’une étude approfondie des textes de Freud et de ses disciples.

La psychanalyse est une méthode de recherche issue de la clinique psychanalytique et basée sur la théorie psychanalytique. Cependant, la méthode psychanalytique a largement dépassé le cadre de la psychothérapie, elle ne se limite pas à la clinique et est utilisée dans divers domaines de la science, de l’art et de la vie moderne en général. Il est impossible d’imaginer la modernité sans psychanalyse étant impliquée dans de nombreux domaines de la vie humaine.

Notre Fédération en tant qu’association de psychanalystes est basée sur les principes suivants:

– La psychanalyse est tout d’abord une position éthique particulière consistant à reconnaître l’altérité radicale de l’autre, à maintenir le caractère singulier et original du sujet. Une tache de l’analyste est une quête de la vérité du sujet, de la reconnaissance de son désir au lieu de supprimer des symptômes qui le perturbent ou de «le ramener à la norme».

– La psychanalyse appelle le sujet à garder sa singularité dans cette mer orageuse de la vie moderne. Il s’agit pour le sujet de reconnaitre sa propre manière d’être au monde,  sans répondre totalement aux clichés sociaux. Le sujet de la psychanalyse n’est pas un objet passif des techniques analytiques. Il participe activement au processus.

– Le sujet de la psychanalyse est plus qu’une personne. Selon la pensée de Lacan, nous sous-entendons un sujet parlant, un sujet clivé, un sujet de l’inconscient, un sujet de relation.

– Dans la psychanalyse la clinique et la théorie sont inséparables. Nous considérons que le retour à la théorie psychanalytique est indispensable afin de faire face aux interprétations modernes qui faussent et simplifient la pensée psychanalytique fondamentale.

– Protéger les frontières de la psychanalyse des adeptes des théories psychologiques et psychothérapeutiques modernes profitant de la pensée psychanalytique à leurs propres fins. L’éthique de la psychanalyse ne prend pas le parti du «bien» et ni du «mal». Par conséquent, l’analyste ne peut pas corréler son désir à celui d’aider, de guérir, de corriger, etc.

– Nos activités visent à préserver la psychanalyse en tant que théorie, méthode pratique et phénomène culturel.