Le psychanalyste propose également de réfléchir au cadre : les processus de construction de l’objet analytique, la possibilité de construire un “cadre intérieur” même si la thérapie se déroule dans des conditions défavorables qui ne contribuent pas à une intimité entre le patient et l’analyste et des rencontres régulières, en dehors de la salle de consultation ou dans une session en ligne, en l’absence de la présence physique.

Face à ces circonstances qui, dans une certaine mesure, peuvent représenter les limites de la stabilité analytique, la conférencière estime une nécessecité de se tourner vers la capacité de l’analyste à “rêver/fantasmer” l’inconscient pour l’aider à traiter ce que le traumatisme libère : l’absence de représentations qui détruisent le tissu psychique, ainsi que la présence de représentations du vide qui inondent la psyché d’expériences catastrophiques ou de type nirvana.

Alejandra Wertzner Marucco est psychologue, psychanalyste formée à l’Association psychanalytique argentine (APA) et membre de l’Association psychanalytique internationale (IPA). Depuis 2020, directrice de la Revista de psicoanálisis, la revue de l’Association psychanalytique argentine. Co-auteure des livres “Scénarios féminins. Dialogues et contradictions’’, et ‘’Intolérance du féminin’’. Éditrice de livres : “Métapsychologie. La clinique avec les fondations” (2014), “Instrument psychanalytique du présent” (2015), “Sur la panique et la rage” (2016), “Débats importants en psychanalyse. Corps-Œdipe-Sexualité” (2017). Auteure et co-auteure d’articles présentés lors de conférences et publiés dans des revues. Lauréate du Prix Baranger-Mohm en 2001.

Sauvgardez un lien de l’événement – https://www.facebook.com/events/579077523435580/?ref=newsfeed.

Frais de participation : 450 UAH.

Informations complémentaires et pré-inscription : +38 (097) 022-69-07, (067) 462 77 09.

Date de l’événement 29.09.2020
Lieu de l’événement Ukraine, Kyiv
Prix de l’événement 10 EUR
Type d’événement En direct et en ligne