FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE PSYCHANALYSE
ASSOCIATION UKRAINIENNE DE PSYCHANALYSE
INSTITUT INTERNATIONAL DE PSYCHOLOGIE DES PROFONDEURS
Les 12 et 13 mars 2021, nous vous invitons à la conférence interactive internationale à l’occasion du 20e anniversaire de l’Institut international de psychologie des profondeurs : “L’ESPACE PSYCHANALYTIQUE EN LIGNE ET EN DIRECT”.
Les progrès technologiques des dernières décennies ont engendré chez l’homme une illusion de l’autonomie et de l’omnipotence. C’est peut-être pour cette raison que la pandémie déclarée au niveau international a pris l’humanité par surprise. Ce n’est ni la première ni la pire pandémie de l’histoire de l’humanité, mais les conditions de la société moderne la rendent unique.
Le progrès technologique crée les conditions particulières pour la vie de la personne moderne. D’une part, en simplifiant la vie humaine, il permet de maintenir un certain niveau de vie et de communication. D’autre part, les moyens techniques modernes contribuent à ce que la vie soit contrôlée par l’État. À cet égard, nous rappelons le célèbre ouvrage de Michel Foucault intitulé “Surveiller et punir”, ou il affirme que la surveillance constante conduit à l’humiliation de la dignité humaine, prive de la subjectivité, de la dimension civile et sociale, et transforme la personne en un morceau de corps physiologique, qui est surveillé.
La psychanalyse, en tant qu’un des moyens de subjectivation, est la plus demandée dans ces conditions. Mais à quoi ressemble une rencontre avec un psychanalyste dans un cadre des limites illusoires et des dangers ? Quel peut être le format de cette rencontre : en ligne ou en présentiel ? Et qu’est-ce que le sujet retire de ces rencontres ? Ce sont les questions que de nombreuses communautés psychanalytiques se posent aujourd’hui, et c’est ce à quoi nous réfléchirons et discuterons lors de la conférence “Espace psychanalytique en ligne et en présentiel”.
Le programme de la conférence comprend des présentations, des discussions, des installations interactives, des interventions et des supervisions, ainsi qu’une table ronde consacrée aux possibilités et limites de l’enseignement dans les conditions actuelles, notamment, il s’agit de l’éducation psychanalytique, de l’analyse de formation, des supervisions en ligne et en présentiel, qui aboutira à l’adoption d’un document contenant des recommandations quant à une mise en place de l’analyse, y compris de l’analyse de formation.
Les principaux orateurs de la conférence :
Svetlana Uvarova
Sergio Benvenuto
Thierry Bisson
Daria Druzhynenko-Silyan
Dali Bregvadze
sauvegardez le lien de l’événement – https://www.facebook.com/events/2757182964610612/
Informations complémentaires et pré-inscription :
+38 (097) 022-69-07, (067) 462 77 09.
