A votre attention pour regarder et discuter dans notre ciné-club psychanalytique, nous vous proposons un film qui a été inclus dans les vingt meilleurs films d’Ukraine et primé à la Mostra de Venise 2019 dans le programme Horizons. Ce film est un film dystopique réalisé par Valentyn Vasyanovych et intitulé Atlantis.

Atlantis a été tourné en janvier-mars 2018 à Marioupol, recréant les événements de 2025, “un an après la guerre”. L’Ukraine a gagné la guerre avec la Russie, mais a rendu le Donbas comme un lieu de désastre militaire, économique et environnemental. Les personnages du film sont interprétés par des acteurs non professionnels — des vétérans, des auxiliaires médicaux, des volontaires et des soldats des forces armées ukrainiennes.

Le réalisateur du film, Valentyn Vasyanovych, et les psychanalystes ukrainiens et français Svitlana Uvarova, Michel Benaim, Vladimir Broda et Maxim Piskunov participeront à la discussion.

Svitlana Uvarova est psychanalyste, docteur en philosophie, HDR en psychanalyse et psychologie de crise, fondatrice, rectrice et professeur honoraire de l’Institut international de psychologie des profondeurs (Kyiv, Ukraine), présidente de l’Association ukrainienne de psychanalyse (Kyiv, Ukraine) et de la Fédération internationale de psychanalyse (Strasbourg, France), membre du conseil d’administration, analyste formateur, superviseur de l’UAP et de l’ECPD (Vienne, Autriche), membre du Conseil mondial de la psychothérapie (Vienne, Autriche) ; rédactrice en chef de la maison d’édition de l’établissement privé d’enseignement supérieur “MIGP”.

Michelle Benaim est psychanalyste, maître de conférences en psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille (AMU), responsable du master de psychanalyse, responsable de la recherche sur l’adolescence au laboratoire de psychopathologie clinique, langage et subjectivité, dont elle est directrice adjointe, et psychologue clinicienne dans plusieurs institutions marseillaises travaillant avec des adolescents.

Vladimir Broda est psychanalyste, doctorant en psychopathologie et psychanalyse à l’Université de Paris Ville, et maître de conférences en histoire de l’art et du cinéma à l’EICAR Paris (École internationale de cinéma et de télévision).

Maksym Piskunov est conférencier à l’Institut international de psychologie des profondeurs, membre de l’Association ukrainienne de psychanalyse et spécialiste de l’UAP.

La réunion aura lieu le 26.03.2024 à 20 heures, heure de Kiev (19 heures, heure européenne).

Lien pour visionner le film.

Mot de passe pour accéder au site de visionnage : atlanisengltitles20190817

Format de la réunion : ZOOM en ligne

L’inscription est obligatoire.

Formulaire d’inscription

GRATUIT

Date de l’événement 26 mars 2024
Lieu de l’événement En ligne
Prix de l’événement Gratuit
Type d’événement En ligne