Les guerres existaient toujours. Mais quelque chose a changé depuis le début du XXe siècle. Le développement de la science et de la technologie a changé de nature, tout comme les relations entre les hommes ont peu à peu changé. La psychanalyse suivait toujours cette évolution. C’est son résultat et une tentative de correction. Qu’adviendra-t-il de la psychanalyse dans les conditions de l’accélération du progrès scientifique et technique ? – Alan Vanier et ses collègues chercheront des réponses à cette question et à d’autres lors du Forum Psychanalytique International “Considérations sur la guerre et la psychanalyse”.
Alain Vanier – docteur en médecine, docteur en philosophie, psychiatre et psychanalyste, membre de l’Association Espace Analytique, professeur honoraire à l’Université Paris Cité.
L’événement se tiendra dans un format mixte (en ligne et en présentiel) dans trois lieux : Kiev (Ukraine), Nice et Strasbourg (France).
Au programme : des interventions , des discussions, des groupes de supervision, une table ronde, etc.
Intervenants : Uvarova S.G., T. Bisson, F. Vinot, S. Benvenuto, K. Schauder, D. Druzhinenko-Silyan, Milotvorskaya V.V., Bondareva S.V.
